Adventure Paramoteur Alsace

Pilote

Chronique Météo

Accèder aux liens météo
Adventure Paramoteur Alsace Chronique Météo chronique meteo du jour et info aux pilotes du 67 Publié le 01 Juin 2020

chronique meteo du jour et info aux pilotes du 67

Lundi 1er juin

Coronavirus :

la fédération nous donne le feu vert pour reprendre les vols en respectant bien sûr les gestes barrieres et ceci dans tous les départements sous reserve de rester à moins de 100km de son domicile ET DE NE PAS ÊTRE PLUS DE 10 SUR LE TERRAIN

Depuis mardi 12, nous avons de nouveau l'autorisation de voler à Brumath. Sous reserve bien sur de contacter la tour avant de décoller.

si votre essence à plus de 3 mois, ne l'utilisez plus, vous risquez de casser votre moteur, prenez de l'essence sp 98 neuve avec l'huile qu convient.

 

Pas de radada sur toute la zone jusqu'à nouvel ordre, une nouvelle équipe de chasseurs est en place, acceuillons les avec civisme.

 

Carte d'accès au terrain 2020 obligatoire à compter du 15 mai 2020.

Le terrain est à nouveau ouvert à tous les détenteurs de la carte d'accès.

Carte d'accés au terrain disponible en bas de cette rubrique

 

Prévision Météo pour le terrain de Brumath

Une meteo qui reste venteuse et bientot orageuse

c'est le moment pour ceux qui ne l(ont jamais vu d'aller voir ce" qui se passe si l'orage eclate quand on est en l'air.

miracle dans le ciel

Lundi soir peut être un vol après 20H30

mardi soir peut être du face voile vers 21H00

mercredi matin tot. La suite est incertaine voire improbable.

Derniers créneaux de vols à Brumath

mauvais ce lundi matin;

Tout à fait volable vendredi soir après 21HOO

Super conditions  jeudi  le 28 avant 7H30, trop de vent après.

Lundi 25 au soir premier vol de Manu, parachutiste très expérimenté de 43 ans, que j''ai pu faire décoller en 7 heure de travail au sol. beau decolage, bonne prise en main de la voile et excellent posé comme on s'y attendait.

Voir la video du premier vol de Manu

sabré dans la foulée avec brio pour cet ancien militaire

Samedi ok à partir de 19H30.

Tout à fait volable jusqu'à 9H30 ce vendredi matin et le soir à 19H30.

Tres bon jeudi soir mais peu de vent au décolage avec déja de la chaleur. Les chariots sont à l'honneur....

Volable avant 8H00 ce jeudi matin.

Très bonnes conditions à 20H00 mercredi soir

premier vol de laurent, un beau bébé de 98 K mardi soir

premier vol et premier sabrage !

mediocre mardi 19 matin, involable après 9H00

bon après 20HH lundi 18 soir

Super conditions DImanche soir et tout à fait ok ce lundi matin jusqu'à 9H00 max

Samedi soir au top, dimanche matin pas génial après 8H00.

Conditions juste acceptables tôt ce samedi matin dues à une inversion à 80 m.

Vendredi 15 au super superbes conditions pour pancho et marcel

vol de reprise de pancho vendredi soir vers 20H00.

Et reprise des cours avec l'inscription des premiers nouveaux élèves

 

Première poussée moteur pour Kaveh inscrit vendredi 15.

Petit créneau hier soir mercredi vers 19H, à la tombée du vent et avant le nouveau passage pluvieux.

Premier vol dans le département pour un petit créneau volable ce mardi 12 matin réalisé par julien, le président du club d'epfig.

WEek end du 14 et 15 mars, une dizaine de pilotes sont venus voler, j'ai fait des cours de gonflage, de roulage et de vols. Tout ça dans une ambiance super sympa !

 

Pleins de chouettes creneaus ce we, premier vol de Vincent et de sa fille en chariot !

voir le film du vol

avec le bouchon sur la photo !

Bonnes conditions mardi 22 après 16h, mais il faut commencer à voler avec des gants...

conditions sympa de 16H à 18H à brumath dimanche 20 octobre.

de belles conditions dimanche 13 et lundi 14, pas mal de monde en l'air à Brumath

Livraison d'un magnigique pluma 8.1 cage en carbone à henri, ici au rodage :

 

et premier vol très réussi de Mario.

voir la video du premier vol de mario.

Chouettes conditions à 18 heures Lundi 7 au soir

Ce dimanche 18 août,1er cours de gonflage face voile pour Laurent inscrit depuis vendredi.

vendredi matin et soir au top !

Très bonnes conditions mercredi matin et soir.

Vedredi 19 juillet belle soirée avec beaucoup de monde en l'air et le premier vol de martin, 60 ans préparé en 14 heures. Un beau deco à pied pour ce prof de sport en pleine forme.

A nouveau super depuis dimanche le 14 pour les matins et les soirs.

bravo à Anne qui obtient son brevet avec un beau posé moteur coupé en plein centre du terrain. A bientot pour la qualif bi !

mercredi soir au top, jeudi soir pas terrible, vendredi soir orageux.

A peine volable et pas pendant longtemps ce lundi 7 au soir et encore trop de vent mardi 8 au soir

 soir superbes conditions

Sympa jeudi 4 au soir après 20H30

dimanche matin ok jusqu'à 8H00 seulement, le soir detestable.....

Très agreable en l'air mercredi soir.

mardi 25 soir très agréable en vol...

dimanche 23 matin ok avant 7H30, le soir volable après 20H00, mais vent d'altitude empêchant les balades.

Premier vol d'harmony en chariot après une préparation au sol de  10H00. Elle rejoint son conjoint dans le monde merveilleux des pilotes de paramoteur !

mercredi soir instable

mardi 18 au top le matin et le soir.

Lundi matin du vent dès 7h30

De belles conditions dimanche 16 avec des vols jusqu'à ma tombée de la nuit sous la pleine lune.

Très chouette mercredi et jeudi  13 soir.

 

Licence et assurance.

Assurance :

Lors de votre formation initiale vous avez souscrit une assurance Volpack auprès de Verspieren. Celle ci étant en tacite reconduction à la la date anniversaire, Verspieren vous enverra une facture qu'il vous suffira de règler.

Licence :

La licence souscrite auprès de la ffplum, non obligatoire mais conseillée si vous souhaitez soutenir la pratique de l'ULM, se renouvelle en début d'année, ou lorsque vous reprenez l'activité. Normalement vous avez reçu un courrier de la FFPLUM à ce sujet.

Attention à ne pas souscrire de deuxième assurance lorsque vous prenez votre Licence, elle ferait doublon avec celle de Verspieren; par contre il est judicieux de souscrire la protection juridique avec votre licence à la FFPLUM.

Sortie nord du terrain, nuisance sonore pour Geudertheim

Le couloir d'entré dans la zone de l'école situé entre Brumath et Geudertheim doit être pris en pallier à 300M. il faut passer vertical de la haie de peuplier se situant du cotế de Brumath.

En cas de sortie ou d'entrée sur le terrain, il faut monter à 300 m avant d'emprunter ce couloir

Les paramoteurs visiteurs venant du Nord ne peuvent entrer dans la zone qu'après m'avoir prévenu par téléphone.

Il n'est pas possible de passer entre les villages de Geudertheim, Bietlenheim, Weyersheim et Hoerdt.

Il n'existe que deux entrées/sorties, l'une au nord ouest de brumath en longeant le canal à partir du cinema UGC, l'autre à mi-chemin entre Hoerdt et Brumath.

 

Théorie

Préparer la théorie

Afin de vous préparer efficacement à l'examen théorique, vous participerez à 6 cours theoriques plannifiés les WE. Ils ont pour but de vous faire comprendre l'essentiel de la règlementation aérienne, les mécanismes aérodynamiques auquels sont soumis les paramoteurs ainsi que les principaux phénomènes météo.

Pour allez dans les détails, procurez vous auprès de l'école le manuel du pilote Ulm (45 €)

Afin de pouvoir vous entrainer en ligne, il vous faut vous inscrire sur un site de préparation. Le meilleur site du moment étant GLIGLI : s'inscrire sur gligli.

planning des prochains cours theoriques :

12 octobre 9H30 navigation

19 octobre 10H00 altimétrie

26 octobre 9H30 aerodynamique

S'inscrire à l'examen théorique

L'examen théorique

La direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) organise de nombreuses sessions d'examens. En alsace ça se passe à l'aeroport d'Entzheim.

Sur 40 questions posées, le candidat doit obtenir la note minimale de 30/40 pour obtenir son brevet théorique qui est commun à tous les ULM.

 Chaque examen est limités à 6 candidats, la cloture des inscriptions est de 7 jours avant l'examen.

rendez vous sur oceane le site dédié de la dgac

1 créez votre compte

2 sélectionner l'onglet examen

3 créez une inscription en selectionnant ulm

4 cliquez sur l'onglet orange ulm

5 selectionnez ecran, cliquez sur créer,puis validez

6 ouvrez le menu deroulant "site ecran"pour choisir votre centre d'examen, choisissez et valider.

7 les dates apparraisent, choissisez votre date d'examen. 8 si la date proposé est trop proche dans le temps, modifiez la "date au plus tôt" le reste est plus facile...

Utilisation du terrain école

Qui ?

Le terrain école est destiné d'abord aux élèves d'adventure paramoteur alsace.

Compris dans la CTR, il ne peux être survolé ni utilisé par d'autres membres que ceux autorisés par Adventure Paramoteur Alsace ou les pilotes en contact radio avec la tour de contrôle

Afin de préserver les riverains, seuls les pilotes clients d'Adventure Paramoteur Alsace peuvent se procurer la carte d'accès au terrain et en faire un usage illimité.

télécharger la carte d'accès 2020

A remplir et me retourner avec votre règlement.

Pilotes à jour de la cotisation 2020 autoriusé à utiliser le terrain ecole :

christian Arnold

marcel schultz

david bezu

denis stroh

richard Kandel

marc jenn

julien Heyl

Rudloff bernard

Pancho el sokhn

Tom Walter

 

Dérogation

Les autres paramotoristes peuvent faire un vol exceptionnel au départ  du terrain école sur simple demande de leur part, sous reserve que je sois présent le jour de leur vol. Je me ferai un plaisir de les acceuillir  et leur rééxpliquerai les règles.

Surtout ne venez pas du nord sans prévenir, la plupart des plaintes de riverains sont provoqués par des pilotes externes au club ne maitrisant pas les règles de survol des habitations.

 

 

 

 

Comment contacter la DSAC nord est

-DSAC Nord Est Division Aviation générale

Aéroport International Strasbourg-Entzheim

CS 60003 ENTZHEIM 67836 TANNERIES Cedex

03 88 59 64 64